La Cellule Femmes, jeunes et normalisation du Cameroun a tenu, du 25 au 29 octobre dernier, une session de sensibilisation et de formation des membres de l’Association des Bayam-Selam du Cameroun (ASBY) sur le thème « Normalisation, Bonnes Pratiques d’Hygiène et Emballage Alimentaire ».

Les « Bayam-Selam » sont des commerçantes qui achètent pour revendre (revendeuses). Elles constituent un maillon important de la chaine alimentaire au Cameroun car elles interviennent depuis le champ jusqu’au plat du consommateur (de la fourche à la fourchette), en passant par la récolte, le transport, l’entreposage, la vente en gros ou détail, et la transformation des aliments.  

L’objectif de cette activité était de contribuer d’une part à l’assainissement de l’environnement de distribution des « Bayam-Selam » et d’autre part à l’amélioration de la qualité de leurs produits mis à la disposition des consommateurs, ceci à travers la mise en application des connaissances reçues. Cette session s’est tenue à Yaoundé et a permis la participation de 80 « Bayam-Selam » issues des principaux marchés de la région du centre.  

Au cours des travaux, les participants ont été édifiées sur des problématiques relatives à leurs activités telles que :

  • leurs responsabilités en tant que distributeurs des denrées alimentaires;
  • les dangers liés aux aliments qu’elles manipulent à savoir les dangers biologiques, physiques, chimiques et également les dangers inhérents à l’aliment;
  • les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire;
  • l’emballage alimentaire des produits;
  • l’étiquetage de leurs produits à travers la connaissance des mentions obligatoires et facultatives à renseigner selon la norme Camerounaise NC 04 : 2019 Norme générale pour l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées au Cameroun.

Au terme des travaux, les membres de l’ASBY ont émis le vœu que la session organisée puisse déboucher sur plusieurs autres axes de collaboration entre leur association reconnue d’utilité publique et la Cellule Femmes, jeunes et normalisation du Cameroun.