La Cellule Femmes, jeunes et normalisation du Cameroun a tenu dans le cadre de la 3ème édition du café de normalisation une session de formation sur les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) appliquées au secteur des Boissons, à Douala, du 28 Juin au 01 Juillet 2021.

Les BPH alimentaires constituent l’ensemble des dispositions permettant la maîtrise des opérations dans un établissement de transformation et de distribution, afin de créer des conditions ambiantes propices à la mise à disposition des aliments sains et salubres.

Les BPH couvrent tout ce qui est fait dans la chaine alimentaire de la fourche à la fourchette. À chaque étape, il est question de prendre des dispositions utiles pour réduire toute probabilité d’intervention des dangers.

Les aliments que l’homme consomme et qui constituent le socle de sa vie proviennent de la nature. Il procède souvent lorsque cela est nécessaire, à des traitements et des transformations des aliments, qui ont pour but de faciliter la digestion, d’améliorer la qualité organoleptique, de les préserver des dangers inhérents à leur nature, des dangers environnementaux, des dangers émanant de leur processus de fabrication et ceux provenant des manipulateurs.

Suivant la logique d’apparition des dangers, les BPH concernent la production primaire, les locaux, la lutte contre les nuisibles, la maîtrise des fournisseurs, la politique santé du personnel, l’hygiène personnelle, le nettoyage et désinfection, la maitrise des opérations, les autocontrôles, la formation du personnel et la gestion documentaire.

L’objectif de cette session était pour les opérateurs du secteur des boissons de s’approprier les dispositions des BPH et de les implémenter.