La Cellule Femmes, jeunes et normalisation du Cameroun a lancé le 22 novembre dernier la deuxième session de sensibilisation et de formation sur la normalisation, les bonnes pratiques de fabrication, d’étiquetage et d’emballage des produits cosmétiques.

Cette première journée de travaux destinée au café de normalisation a réuni de nombreux participants, tels que des femmes et des jeunes entrepreneurs issus des structures faitières comme REDCO, ICOBES, GIPEC, REDCO.

Les participants à cette formation ont été édifiés sur quatre points essentiels à savoir :

  • La cosmétologie de la peau noire, qui comprend à la fois une connaissance des spécificités (fonctionnelle et structurelle) des peaux colorés et métissées, et une compréhension de leurs habitudes cosmétiques;
  • Les différents types de cheveux, spécifiquement les cheveux des africains;
  • La normalisation, l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) et le processus d’élaboration des normes au Cameroun, l’importance de participer aux travaux des comités techniques d’élaboration des normes notamment le comité technique CT 43 et l’importance de suivre la norme;
  • Les facteurs essentiels de qualité et de compositions des produits cosmétiques selon la norme camerounaise des produits cosmétiques NC 801 : 2017 Norme générale des produits cosmétiques.

Au cours de cette première journée, les participants ont pris conscience de l’importance du travail qui les attend; de la fabrication jusqu’à la certification de leurs produits, mais surtout des bénéfices qu’ils peuvent tirer en s’arrimant aux normes.

Les prochaines journées de formation permettront d’entrer plus en profondeur sur les normes spécifiques des produits cosmétiques, les bonnes pratiques de fabrication et l’étiquetage des produits cosmétiques.

Tout pour donner à ces entrepreneurs, des connaissances sur les exigences normatives des produits qu’ils fabriquent.