La rencontre du comité de pilotage du projet Femmes, jeunes et normalisation, qui a eu lieu le 21 avril 2021, au Djeuga Palace Hotel de Yaoundé, a permis aux nombreux participants de dresser un bilan positif de la phase pilote du projet et de planifier la prochaine phase d’extension.

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre du projet qui vise à promouvoir l’appropriation idoine des normes et de la démarche qualité, au sein des entreprises féminines, pour une meilleure intégration dans les circuits de l’économie moderne.

Le comité de pilotage a été créé comme cadre de concertation, d’orientation et de suivi du projet Femmes, jeunes et normalisation. L’objectif de cette 2ème session était de procéder à l’examen et à la validation du rapport d’exécution de la phase pilote du projet, de valider le plan d’actions triennal et de donner les orientations relatives à la prise en compte de la composante « Jeunes » dans le projet.

Cette session, qui était présidée par madame Chantal Andely, directrice générale-adjointe de l’Agence des Normes et de la Qualité, assistée de la vice-présidente du comité, a connu la participation des membres conviées à savoir :

  • Les Ministères techniques en charge de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie, de l’Agriculture, de l’Elevage (MINCOMMERCE, MINEPAT, MINMIDT, MINADER, MINEPIA) ;
  • Les Ministères de la femme, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat (MINPROFF, MINPMESSA) ;
  • Les Chambres consulaires et organisations patronales (CCIMA, CAPEF, GICAM, SYNDUSTRICAM) ;
  • Des Structures faitières (GFAC, CWBLA, ASBY, FERAFCAM).

Dans son mot d’ouverture des travaux, la présidente du comité a tenu à rappeler que ce comité se tient à un moment crucial du projet car, il marquait la fin de la phase pilote et l’entrée dans la phase d’extension du projet. Cette transition, nécessitait au préalable un examen approfondi des activités menées lors de la phase pilote du projet.

Par la suite, les participants ont examiné avec minutie, le bilan des activités de la phase pilote (2018-2020), le projet de plan d’actions et de Budget 2021-2023 ainsi que les orientations pour la mobilisation des ressources financières pour la bonne exécution de la composante « Jeunes ».

Des résultats au-delà des attentes !

L’examen du bilan des activités a mené à un constat satisfaisant par les participants. En effet, les résultats atteints dans le cadre de la phase pilote du projet sont au-delà des attentes malgré un contexte marqué par des ressources financières limités et le manque de personnel permanent.

Au terme des travaux qui ont marqué cette journée, les recommandations suivantes ont été faites pour prise en compte dans l’exécution de la phase d’extension du projet :

  • Une étude préalable afin de mieux intégrer la composante « Jeune » dans le projet ;
  • L’ouverture de la phase d’extension du projet ;
  • L’extension des activités techniques du projet à d’autres cibles, thématiques et régions autres que le centre ;
  • L’exploitation des pistes de collaboration avec d’autres partenaires en vue du développement du projet.