La Cellule Femmes, jeunes et normalisation (CFJN) du Cameroun a tenu, du 18 au 20 août 2021, à l’hôtel La Falaise à Douala-Bonanjo, un atelier de renforcement des capacités des Très Petites et Moyennes Entreprises du secteur agroalimentaire sur la thématique « Maitrise du packaging et étiquetage des denrées alimentaires ».
Cet événement, organisé en collaboration avec le Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (DACC), a mobilisé 29 entrepreneurs du secteur agroalimentaire, une délégation et des experts de la CFJN et des représentants des organisations intermédiaires.
L’objectif de cette session de formation était de permettre aux acteurs ciblés d’améliorer leur maitrise des exigences normatives et règlementaires au Cameroun en matière de packaging et d’étiquetage des denrées alimentaires.
A cet effet, le programme de l’atelier était articulé autour des points suivants :
- Informations générales sur les emballages alimentaires (définition, fonction, typologie, caractéristiques, cadre règlementaire), équipements et techniques de conditionnement, sans oublier les sources d’approvisionnement de l’emballage ;
- Étiquetage des denrées alimentaires conformément aux normes ci-après :
- NC 04 :2019 Étiquetage des denrées alimentaires préemballées au Cameroun ;
- NC 194 :2002-04 Les mentions d’étiquetage et les allégations concernant les aliments diététiques ou de régime préemballés ;
- NC 38 :2001-20 Directives concernant l’étiquetage nutritionnel ;
- NC 385 :2002-20 Directives pour l’emploi des allégations relatives à la nutrition et à la santé.
- Travaux pratiques sur l’identification des non-conformités concernant les emballages des produits pré-emballés et étiquetés des différents participants.
Après trois jours de travaux intenses, les participants ont été édifiés sur cette thématique qui leur permettra certainement d’assurer la conformité de leurs produits et de trouver de nouveaux débouchés. L’atelier s’est achevé sur une note de satisfaction générale.