Officiellement créé le 20 Février 2017 à Yaoundé, la Cellule Femmes, jeunes et normalisation du Cameroun (CFJN) a pour mission d’aider les femmes entrepreneurs à créer de la valeur ajoutée dans leur entreprise en intégrant la démarche qualité utilisant les normes dans leurs différentes unités de production.
Pour mener à bien ces missions, six axes d’intervention ou composantes ont été identifiés.
Il s’agit :
- Du renforcement de la participation des femmes aux travaux de normalisation ;
- De la formation et de l’accompagnement des femmes entrepreneurs sur les questions de normes et de mise en place des systèmes de management de la qualité au sein de leurs entreprises ;
- De la promotion des normes auprès des femmes entrepreneurs ;
- De la communication sur les activités du projet « Femmes et Normalisation » et de la cellule ;
- Du renforcement de la coopération et du partenariat entre la Cellule et les organisations de promotion de l’entreprenariat féminin.
La cellule a su engager un personnel qualifié, dynamique et dévoué à l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixée depuis sa création.
Dès Juillet 2018, la cellule marque son apparition auprès de la communauté par le lancement de la toute première édition de sensibilisation sur la normalisation et la norme NC : 04-2019 : Étiquetage des denrées alimentaires pré-emballées au Cameroun. Ensuite, plusieurs autres éditions de sessions de formation sur la NC 04 et la NC 30 : 2001-20 Principes Généraux en matière d’Hygiène Alimentaire sont organisées.
Les formations sur les bonnes pratiques d’hygiène touchent les femmes actives dans les secteurs suivants :
- Restauration/hôtellerie ;
- Légumes, fruits, épices séchées et thés ;
- Jus, vins et liqueurs ;
- Viandes, poissons et volaille.
A ce jour, nous avons plus de 550 femmes sensibilisées et formées et, plus de 4000 personnes abonnées à nos plateformes de communication en occurrence notre page Facebook CFJN Cameroun et microsite.
Après la tenue du comité de pilotage du projet, la CFJN relance ses activités de sensibilisation et de formation dans les domaines des cosmétiques en mettant le cap sur les normes NC : 806 – 2017 Bonnes Pratiques de Fabrication et NC 804 – 2013 : Norme Générale d’Étiquetage des produits Cosmétiques.